Traditional nordic sweater

132,00 €

  • Remove this product from my favorite's list.
  • Add this product to my list of favorites.

Worship side

Ce pull est un emblème national.

C’est que l’on peut être sûrs que ce peuple a mis très tôt tout son génie pour se protéger contre le froid . Les Vikings  déjà utilisaient la laine pour tisser les voiles de leurs navires,  mais dès la fin IX ème siècle c’est un évêque de Hólar (nord de l’Islande) qui organise la fabrication de lainages tricotés pour faire vivre sa paroisse.  

Depuis cette époque, la laine islandaise, excessivement chaude, s’est construite une solide réputation.

Les pulls islandais font aujourd’hui partie intégrante du folklore. Ils sont facilement reconnaissables à leurs dessins géométriques.

Indispensables pour affronter le rude climat nordique, les Islandais les tricotent depuis plus de 4 siècles, 

Dans les années 20, les femmes expérimentent une manière plus facile de tricoter popularisée par un magazine national, succès foudroyant. Toujours utilisé de nos jours c’est cette maille qui donne un tricot léger, gonflant et très chaud.

A l’origine, il était tricoté presque exclusivement en blanc, gris, marron clair et foncé, ou en  noir, qui sont les couleurs naturelles de la toison des moutons islandais.

Cela a été pendant longtemps considéré comme la «marque» d’un authentique pull islandais.

Le pull appelé lopi, a toujours les mêmes motifs traditionnels autour du cou ou parsemés sur l’ensemble du pull.

Les étoiles sont des symboles de protections que les femmes intégraient pour protéger celui à qui le pull été destiné.

Dans les années qui suivent ce pull, ses motifs sa coupe finissent de séduire le monde entier, les années 50 en font une mode , les années 70s un archetype du pull, jusqu’à devenir un basique à posséder dans son dressing, homme ou femme, l’incontournable pull parfait pour être armé contre le froid.