Nos adresses

Sur les bords du Bund, une invitation au voyage, un luxe, et une volupté.

25 mai 2018

C’est sur la rive du fleuve Bund, en plein centre de Shanghai, que le luxueux Fairmont Peace Hotel se pavane. Sa tour pyramidale de 77 mètres, parée de cuivre vert, le rend visible de toute la ville.
Construit il y a plus de 80 ans, l’établissement témoigne d’une architecture marquée par les années Art-Déco. Il était l’hôtel le plus luxueux de l’Orient. Ses somptueuses soirées, organisées d’une main de maître par l’homme de maison, Ellis Victor Sassoon, en font un lieu huppé, où les invités d’exception se pressent pour croiser leurs verres. Le Cathay Hotel était l’un des lieux de rencontre favoris de l’élite locale et des célébrités étrangères, dont Charlie Chaplin, et par la suite quelques chefs d’état tel que Ronald Regan, ou encore Jimmy Carter. Ils aimaient errer dans ces fastueux décors et allaient acclamer le célèbre Old Band Jazz, dans le très cozy club de Jazz, devenu légendaire.

 

À l’origine, un homme, Ellis Victor Sassoon, richissime investisseur aventurier anglais de famille aisée, décide, dans les années 20 de faire affaire dans l’immobilier en Chine. Shanghai, devenue un paradis pour les businessmen avisés, est un terrain de jeu parfait pour ce visionnaire. Sir Sassoon, à la tête d’une fortune familiale colossale, (issue de l’industrie du textile et du commerce Cathay hotel Shangai 1930d’opium), qu’il transfère de l’Inde à la Chine, et fait construire le Cathay Hotel en 1929. Il possède alors un joli parc de gratte-ciels, contribuant à faire changer le paysage de Shanghai, devenue sa ville de cœur.

Cathay Hotel, puis Peace Hotel après 1958, l’hôtel se nomme maintenant le Fairmont Peace Hotel. Il est témoin d’un Shanghai raffiné des années 30. Dans le quartier mythique Huangpu District, il offre aujourd’hui une vue incomparable sur les gratte-ciels modernes de Pudong, de l’autre coté du fleuve. Cet héritage architectural, tout comme ses voisins de quai du Bund, reflète l’identité de la ville de Shanghai, un lieu de rencontre entre la civilisation orientale et occidentale, d’où son surnom : le Paris de l’Orient.

En 2010, après 3 années de restauration, se référant fidèlement aux photographies d’origines et au plans architecturaux, Le Fairmont Peace Hotel voit sa réouverture sublimée. Sa splendeur passée, l’histoire de ses pierres se pavanent de nouveau sur les quais du Bund, et arbore fièrement sa tour cuivrée. Grâce aux efforts d’architectes brillants, d’historiens affutés et à de gros investissements, le paysage de Shanghai retrouve son essence.

Peace hotel renovation

Aujourd’hui, le Fairmont Peace Hotel est l’un des meilleurs hôtels cinq étoiles de Shanghai, renommé pour son élégante « Cathay Room and Terrace » avec une vue magnifique de Pudong. Ses chambres de styles et décorations variées (influencées par différents pays tels que la France, le Japon, l’Angleterre etc.), son restaurant chinois de renom, et son club de jazz, en font un lieu de référence, une légende moderne d’une Chine en évolution.

Se laisser vivre au cœur de l’histoire de Shanghai.

fairmont-peace-hotel skyline

Le Fairmont Peace Hotel – 20 Nanjing E Rd, WaiTan, Huangpu Qu, Shanghai Shi, Chine, 200002

Historics Hotels : Shanghai Peace Hotel

New-York Time : The man who change the face of Shanghai

Vidéo : Le vieux Shanghai et ses peronnages importants

 

Un grand merci à notre collaboratrice et citoyenne de Shanghai : YiYUN, de nous avoir fait découvrir ce lieu d’histoire et d’exception.

 

Du côté de la côte basque c’est l’euphorie chic.