Les savoirs-faire

La maison Causse, l’authentique aristocratie du gant

2 février 2015

Le plus ancien fabricant de gants de Millau encore en activité, a été choisi de longue date par Hermès, Louis Vuitton et Chanel, pour fabriquer leurs célèbres gants.

Inventivité et excellence sont les valeurs fondamentales de la célèbre manufacture créée il y a 120 ans. Reconnue aujourd’hui comme l’épicentre mondial de la ganterie, elle prône le savoir-faire artisanal pour proposer des créations audacieuses et originales.

En 1892, trois frères, Paul, Jules et Henri Causse allaient sublimer l’histoire de la ganterie à Millau, célèbre dès le IXe siècle pour son gant d’agneau. Ces simples coupeurs, fondent leur propre société et dès 1935, la Maison Causse est respectée dans le monde entier.

N’innovant pas uniquement dans l’univers du luxe et de la beauté, la célèbre ganterie ajoute d’autres cordes à son arc : équitation, chasse, course automobile…etc

A partir de 1954, Jean, fils de Paul voit plus grand et entame une collaboration avec Michelin en lui proposant des gants de conduite d’une technicité jusqu’alors inégalée.

Si ces gants de cuir aux petits trous sont toujours très bien représentés auprès dès amoureux de belles voitures ou à l’écran sur la main ferme de Ryan Gosling dans le film « Drive », elles se portent depuis bien longtemps partout, même sans permis, et sans voiture !

Devenus des accessoires de mode pour rendre chic une tenue casual, ou donnant une note fétichiste à une tenue de soirée, leur meilleur ambassadeur reste Karl Lagerfeld, aux mains toujours couvertes de mitaines en cuir Causse.

Etape par étapela maison n’a cessé de grandir. En 1975, les gants sportwear font leur apparition et la renommée de la maison s’étend encore. Les nombreux modèles s’exportent au Japon, en Russie, aux USA. En 1999, grâce à la collaboration ingénieuse avec les créateurs Nadine Carel et Manuel Rubio nouveaux associés venus de chez Chanel, les plus prestigieuses boutiques du monde présentent désormais les collections Causse

En 2006 le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » est décroché.
La même année, en s’associant avec les parfums Lunx à Paris et la mégisserie

Alric à Millau, Causse reprend une tradition vieille de 400 ans lancée par Louis XIII, celle d’intégrer à la Cour le 1er « maitre gantier parfumeur ».

La première boutique de la maison Causse s’ouvre à Paris rue de Castiglione en septembre 2007, dans le quartier historique de l’artisanat de luxe. Le célèbre architecte et designer Jean-Michel Wilmotte participe à cette belle réalisation après avoir déjà construit la fabrique de Millau en 2006.

Causse entame aussi de multiples collaborations sous le nom de « Causse atelier », donnant jour à des gants d’avantage inimitables et singuliers, toujours produits en série limitée.
La maison est inscrite en 2012 sur l’inventaire des Métiers d’Arts Rares dans le cadre de la c
onven
tion de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Une reconnaissance qui en dit long sur la maison…

Rachetée par Chanel en 2012, qui affirme ainsi sa volonté de protéger les savoir-faire des métiers d’art avec lesquels elle collabore, la maison Causse va ainsi perdurer.

Gants de conduite agneau glacé noir / Gants saumur équitation marron / Gants de conduite agneau glacé marron